Tribune octobre 2024
Garder espoir et optimisme en l’avenir grâce aux valeurs humaines
Les JOP Paris 2024 nous ont permis de garder espoir et optimisme en l’avenir pour peu que les valeurs humaines qu’ils véhiculent, telles que le respect, l’acceptation, la considération, l’ouverture, la bienveillance ou encore la fraternité, restent ancrés en chacun de nous tous.
Cet héritage des jeux, nous devons l’entretenir, nous élus municipaux au niveau local comme nos dirigeants au plus haut niveau de l’Etat. Pour preuve récente, le forum des associations, qui a réuni plus de 12000 clichois, est un formidable exemple de la richesse que peut apporter la volonté et l’engagement des présidents et bénévoles associatifs à proposer aux clichois des activités aussi variées que le sport, la culture, la santé ou le social, dans un état d’esprit de partage et de convivialité. Ce fameux lien social auquel nous sommes très attachés.
Dans un tout autre registre, mais qui est au cœur de l’actualité, le nouveau 1er ministre constitue un nouveau gouvernement dont la composition doit réunir des femmes et des hommes qui se respectent, avec une volonté de trouver ensemble des solutions, privilégiant l’intérêt général aux postures idéologiques, où les joutes verbales parfois violentes laissent place au débat et à la recherche du compromis, sans compromission, où une démarche collective prend le pas sur de petites victoires personnelles. Le contexte actuel nous oblige à cette responsabilité, c’est en tout cas la conviction qui anime notre maire et l’ensemble des élus de la majorité.