Tribune d’avril 2023
Le commerce de proximité, une priorité
Le commerce à Clichy fait partie des priorités voulues par le maire dès 2015. Grâce à une politique active de préemption, c’est plus de 17 nouveaux commerçants qui ont vu le jour depuis 2020, venant compléter plus de 200 commerces implantés entre 2015 et 2020.
Ce travail de longue haleine est le fruit du développement de l’attractivité globale de la ville où la véritable mixité sociale que nous favorisons doit être en phase avec les attentes de tous les clichois. Et ce n’est pas terminé : nous avons encore besoin de commerces, dans le secteur de l’habillement notamment. Pour se faire, la ville participe ce mois-ci au salon de la franchise, l’occasion de faire connaitre Clichy et la réalité de son dynamisme auprès des quelques 400 enseignes présentes et 30000 porteurs de projets de créations de commerces.
Les marchés constituent également un axe majeur de l’offre en matière de produits frais. Le marché du centre reste un rdv prisé par les clichois. Le marché des Berges de Seine fonctionne bien et constitue l’exemple même de l’importance de proposer une offre de proximité dans les quartiers. Avec le nouveau marché Villeneuve, nous voulons proposer une offre qualitative faisant la part belle aux produits bio et aux circuits courts. Les voix qui s’élèvent pour remettre en cause ce nouveau marché traduisent sans doute de l’impatience ! Et on les comprend ! Entre les nouvelles habitudes à prendre et les ajustements à apporter pour disposer de l’offre adaptée, ce marché a de l’avenir !