Tribune de novembre 2022
Il y a des signes qui ne trompent pas...
Il y a des signes qui ne trompent pas : si les médias ont largement relaté la riche actualité de notre ville, c’est bien que Clichy est engagée dans une dynamique vertueuse !
Retenons l’approbation d’un protocole d’accord entre Clichy et Saint-Ouen relatif à la construction d’un groupe scolaire intercommunal. Comme l’a expliqué notre maire, « Construire deux écoles, quasiment l’une à côté de l’autre, n’aurait eu aucun sens, d’autant plus que cela serait revenu plus cher, puisqu’il y a des frais fixes ». C’est inédit, et c’est à Clichy, où notre maire passe outre les frontières administratives au profit de l’intérêt général et du bon sens !
C’est un temps fort de démocratie participative qu’il faut ensuite souligner dans le cadre de l’aménagement des allées Gambetta : plus de 200 personnes ont participé à la réunion de présentation du projet puis les « balades participatives » ont permis à une soixantaine de clichois de se faire une idée du projet « sur site » et de partager leurs attentes en matière de végétalisation et d’aménagement.
En guise de dessert, l’interview d’Alain Ducasse dans le JDD a permis de rappeler la chance pour notre ville de voir la Maison du Peuple se préparer à revire : « Je veux qu’elle devienne un lieu vivant, actif, et surtout très ouvert sur le monde. On pourra y acheter de la nourriture et manger sur place. On va y accueillir des chefs en résidence. On va se tourner vers le monde et vers l’avenir ».
Demain se prépare aujourd’hui, et c’est quotidiennement que la municipalité y travaille !